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Calcul de carburant
L : km =..,. X 100 = ..,.L /100KM | |
Facteurs qui augmentent la consommation de carburant
-Pneus sous-gonflés augmentent la consommation en carburant.
-Pneus larges augmentent la consommation.
-Faire des petits trajets augmente la consommation car un moteur consomme beaucoup plus (surtout pour les diesels) lorsqu'il est froid.
-Faire des petits trajets se résume donc à rouler une grande partie du temps moteur froid.
-Mauvais entretien (vidange, remplacement filtre à air et gazole régulièrement effectué,
produits d'entretien moteur de temps en temps) et moteurs encrassés (qui ne roule jamais sur autoroute ou qui ne sont pas assez sollicités)
-Style de conduite: rouler en étant haut dans le compte tours.
-Il faut profiter du couple maximum pour grimper le moins possible dans les tours et passer les rapports plus tôt
(ne pas oublier cependant de monter en régime de temps à autre lorsque le véhicule est chaud pour
décrasser le moteur et autres composants tels que la vanne EGR, le turbo ou même le filtre à particules).
-Un véhicule qui a une trop grande prise au vent consomme beaucoup plus (aérodynamique).
-Parallélisme (géometrie): les roues avant doivent être bien alignées.
Des roues qui ne sont pas parallèles provoquent une contrainte qui nécessite un surplus d'énergie.
-La climatisation peut faire grimper la consommation jusqu'à 0.5 litre au cent voire plus en cas de grandes chaleurs.
-Un embrayage usé provoque aussi une surconsommation qui peut devenir très importante
-Une sonde lambda défectueuse provoque généralement une surconsommation.
Par exemple: un porte bagage sur le toit ou même des vélos accrochés à l'arrière la prise au vent sera accrue et la consommation aussi.
Avoir de bonnes habitudes permet de réduire sa consommation
-Voiture froide, démarrez en douceur : Lorsque la voiture est froide, démarrez sans donner trop de gaz et roulez à vitesse réduite pendant environ 4 minutes :
une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant lors des premiers kilomètres.
Roulez à vitesse modérée sans pousser les vitesses après un démarrage à froid.
-Roulez sans à-coups : Ne poussez pas les rapports outre mesure. Concrètement, pour passer d’une vitesse à la vitesse supérieure,
il faut accélérer franchement à bas régime et passer rapidement la vitesse supérieure.
Sur les moteurs diesel, vous pouvez passer la vitesse encore plus tôt que sur un moteur essence.
-Roulez constant : Plus vous accélérez, plus vous consommez de carburant.
il faut au contraire garder une vitesse constante et rouler systématiquement avec le rapport adapté.
Le couple maximal se situe à environ 2000 tours/minute pour un diesel et entre 3000 et 3500 tours/minute pour un moteur essence.
-Roulez en anticipant : Soyez prévoyant et regardez au loin : soyez concentré, anticipez les changements dans la circulation,
évitez d’accélérer inutilement alors qu’un STOP ou une file de voitures se profile à l’horizon.
-Coupez le moteur : Les moteurs actuels, plus performants, supportent très bien les arrêts intempestifs.
Coupez votre moteur dès que vous vous arrêtez plus de 10 secondes et ne le laissez jamais tourner quand vous êtes garé.
-Covoiturez : La circulation n’en sera que plus fluide, et les consommations de carburant encore plus réduites.
Et vous pourrez ainsi partager les avantages et le confort de votre auto.